Historique

PARET

              Paret 13                            Paret 4                                                    

                       Le paret est une luge ancestrale originaire de Manigod près de Thônes. Le paret est une petite luge en bois. Léger, ludique et facile à utiliser, il était traditionnellement utilisé par les enfants pour se rendre à l’école sur les routes enneigées. 

 

 

HISTORIQUE DES SORTIES NOCTURNES ORGANISEES PAR ROBERT

Saison 2007 - 2008:

Les soirées raquettes nocturnes, descente en paret suivi du repas ont vu le jour au Semnoz pour la saison 2007 - 2008.

A l'époque le directeur de la station cherchait un moniteur pour répondre à la demande des particuliers ou groupes pour faire des raquettes nocturnes.

Robert arrivé sur la station comme moniteur de ski de fond en 2006 a répondu à cette demande nocturne en mettant en place ce concept très ludique et convivial de montée en raquettes, descente en paret et repas.

Le matériel, raquettes et parets, appartenait à la station et était véhiculé en moto neige par la station (mise en place des parets sur le point haut et descente des raquettes le lendemain).

Le repas se faisait avec Daniel (qui tient la crèperie du Semnoz) dans la salle hors sac de la station. Il amenait sa poêle géante pour faire la tartiflette.

Saison 2010 - 2011:

Le concept de ces soirées, grâce au bouche à oreille, s'était bien développé.

Pour des problèmes de responsabilité au niveau assurance, le repas ne pouvait plus se faire dans la salle hors sac de la station. Le Chatillon et les Rochers Blancs qui assuraient déjà le repas de certaines soirées à la demande des clients étaient prêt à prendre la suite de Daniel.

P1080818Le Chatillon situé en fin de parcours est le restaurant qui assure maintenant la plupart des repas, essentiellement pour des raisons de passage horaire en paret par rapport au damage. En paret le parcours se fait sur les pistes damées de la station. Il faut que le groupe passe avant le damage car si la descente se faisait juste après le passage des machines le lendemain la piste serait impraticable et dangereuse pour les clients alpin de la station. Le fraisage de la neige par les machines rend la neige très douce et très molle, il faut attendre que le gel resaisisse la neige pour que le damage soit excellent et assure un très bon maintien de la piste.

Les dameurs de la station font un très bon travail toutes les nuits pour assurer de bonnes pistes, ne le détruisons pas!

Avant la saison 2013 - 2014 ce site est mis en activité.P1080793

Saison 2013 - 2014:

Robert devient autonome en mettant à disposition des groupes son propre matériel: raquettes et parets au nombre de 50.

P1063935Les parets fabriqués par Robert sont en bois de différentes essences (chêne, noyer,chataignier et sapin) avec patin en ski pour une plus grande stabilité et de meilleures sensations. Voir la page: Les parets de Robert.

L'intendance: la mise à disposition des parets sur le point haut et la récupération des raquettes, posées en haut, est assuré par Robert, c'est pour cela qu'il est déconseillé de prendre ses raquettes personnelles pour ne pas s'encombrer lors de la descente.

 

Dès la saison été 2015:

Robert en plus des soirées hivernales décrites dans ce site propose des soirées estivales, toujours en liaison avec Philippe patron du restaurant Le Chatillon:

- Sur le semnoz: coucher de soleil, orientation et barbecue au restaurant.

A compter de la saison 2016 - 2017:

Mise à disposition de 7 parets double (pour pouvoir descendre à 2 adultes sur le même paret) pour de nouvelles sensations!